Hortense Vinet, née en 1984, est photographe indépendante basée à Paris.
Diplômée de l’ENSAD en 2008, elle fonde le collectif Faux Amis avec Lionel Pralus et Lucie Pastureau. Ensemble, ils réalisent plusieurs résidences et expositions. Leurs axes de travail sont généralement liés aux questions de mémoire et de territoire, que cela soit au niveau d’un individu, d’un groupe social ou d’un lieu précis.
Ils associent souvent la photographie à d’autres médium (texte, vidéo, pixilation, installation, son) afin de créer des récits, réels ou imaginaires ; toujours en adaptant leurs outils en fonction de leur projet, passant ainsi de la chambre photographique au téléphone portable, du sténopé à l’image 3D.
Intervenante photo/vidéo à la MGI (Paris) depuis 2009, elle mène des ateliers avec des publics variés. Pour elle, le travail de transmission est un échange : il permet de toujours rester en éveil, de remettre en question sa pratique, tout en la partageant. C’est offrir un nouveau langage, une possibilité nouvelle de s’exprimer, de se réaliser et d’aller au bout de son idée.
En 2011, elle intègre Hans Lucas, un studio dédié aux nouveaux formats et aux logiques transmédias.