Qu’est-ce que le parc de la Villette ?
Un parc où faire son jogging, promener son chien, ses
enfants, faire un pique-nique, voir un film, écouter du
rock, de la musique classique, s’initier à la science, aller
au théâtre ? Un trait d’union entre des quartiers très différents ? Des anciens abattoirs ?
Pendant un an, douze habitants, trois classes de collège
et une classe de lycée ont mené l’enquête…
« Nos vies à la Villette » est une création unique, résultat de ce travail choral.
« Nos Vies à la Villette » est un déambulatoire qui mêle installation sonore, atelier d’écriture, étude urbanistique et vidéo de danse.
« Nos Vies à la Villette » est aussi une expérience de théâtre – documentaire sur le parc de la Villette, que douze habitants âgés de 22 à 97 ans vont nous raconter.Stéphane Schoukroun
Metteur en scène
Vendredi 25 septembre 2015 à 15h à la Mgi
Sur les traces de Nos Vies à la Villette
Témoignage vidéo, réalisation Charlotte Rogic – Maison du geste et de l’image
Rendez-vous 6 et 7 juin 2015 au Théâtre Paris-Villette
Samedi 6 Juin
Déambulation ouverte à partir de 18h
Restitution du projet du collège Joliot Curie à 18h30
Spectacle à 20h30
Dimanche 7 Juin
Déambulation ouverte à partir de 14h, spectacle à 16h
Gratuit sur réservation à l’adresse resa@theatre-paris-villette.fr ou au 01 40 03 72 23
Suivre l’actualité sur facebook
« Villes/Témoins » : Performance – Théâtre Documentaire
En initiant le projet Villes/Témoins en 2011 au Théâtre Studio d’Alfortville, le metteur en scène Stéphane Schoukroun tente d’explorer avec un groupe d’habitants un nouveau type d’écriture au plateau. Il s’agit d’interroger la ville, l’endroit où ce groupe vit. La tentative de raconter un espace et un temps devient alors le sujet de la création, le fil dramaturgique. C’est le récit d’une expérience qui est donné à voir aux spectateurs.
Le projet Nos vies à la Villette donne lieu à quatre ateliers/enquêtes menés par des collégiens et des lycées qui se dérouleront simultanément. Les différentes enquêtes ont pour entrées la vidéo, l’écriture ou le son. Chaque enquête (interview, écriture, photographies, sons…) donnera lieu à une présentation théâtrale dirigée par Stéphane Schoukroun à la Maison du geste et de l’image et au Théâtre Paris Villette, structures partenaires du projet. Ces présentations provoqueront des échanges entre les différents groupes d’élèves.
En parallèle aux ateliers sur le temps scolaire, un groupe d’adultes se réunira une fois par mois au Théâtre Paris Villette pour travailler à partir des enquêtes des élèves, deux performances seront proposées à la fin du parcours, auxquelles les élèves seront conviés.
Atelier au collège Joliot-Curie (Pantin 93) / dispositif CAC 93
Pour chacune de ses créations, Stéphane Schoukroun travaille avec différents groupes (adultes, adolescents, séniors…) qui mènent chacun une recherche sur un territoire donné. Le parcours de la classe de 5e du collège Joliot Curie est mené conjointement par Thibault Lecourt, urbaniste, Mathilde Roussigne et Stéphane Schoukroun.
Il s’agit d’amener les élèves à se questionner sur la frontière entre Pantin et le Parc de la Villette en utilisant les spécificités du théâtre (imaginaires, quotidien, intimité…) et de l’urbanisme (outils de diagnostic et de prospective de l’urbanisme opérationnel).
Voir des images de cet atelier
Équipe pédagogique : Damien Terrier professeur de technologie, Patricia Piat professeure d’histoire-géographie, Isabelle Lavalle professeure de français, Camille Riviere professeure d’EPS, Xavier Le Menelec professeur de musique, Brice Ginestet professeur d’arts plastiques, Fériel Amede professeur de mathématiques
Atelier coordonné par la Maison du geste et de l’image et soutenu par le Département de la Seine Saint-Denis dans le cadre du dispositif «Culture et Art au Collège», en partenariat avec le Théâtre Paris Villette.
Atelier au lycée Georges Brassens (Paris 19e)
Proposé à des élèves de terminale pratiquant la danse (en enseignement dit de spécialité) l’atelier abordera, par la vidéo, la manière dont le territoire de la Villette peut être perçu et investi par les corps.
L’approche vidéo s’intéressera aussi bien au rapport instauré entre un espace et ses usagers, sur le mode documentaire, qu’à la manière dont la danse filmée peut en exprimer les énergies, les flux, les blocages…
Le parcours sera conjointement mené par la réalisatrice Frédérique Ribis et Stéphane Schoukroun.
Équipe pédagogique : Sylvain Labartette professeur d’éducation musicale en charge de la composante culturelle en danse
Atelier au collège Sonia Delaunay (Paris 19e)
Une classe du collège S. Delaunay a réalisé des paysages sonores du quartier de la Villette, guidé par le créateur son Pascal Bricard.
Équipe pédagogique : Mourad Khelil professeur
Atelier au collège Edouard Pailleron (Paris 19e)
Une classe du collège E. Pailleron participe a un atelier écriture avec Helena Triana professeure de français et Guy Lombroso auteur metteur en scène.
Équipe pédagogique : Helena Triana professeure de français
Partenaires du Théâtre Paris-Villette dans le cadre du projet « Nos vies à la Villette »
Maison du geste et de l’image, la Fondation Carasso, les collèges Pailleron, Delaunay (19e), Irène et Frédéric Joliot-Curie (Pantin 93) et le lycée Georges Brassens (19e).
Conception et mise en scène Stéphane Schoukroun. Avec la collaboration artistique de Pascal Bricard (créateur son), Frédérique Ribis (vidéaste), Guy Lumbroso (auteur-metteur en scène), Thibaut Lecourt (urbaniste), Jane Joyet (scénographe), Léandre Garcia Lamolla (créateur lumière).
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Leave a Reply
Your email is safe with us.