Deuxième confinement, déménagement.
Arrivée à Aubervilliers, partiellement enfermée dans mon appartement, j’observe mes voisins.
De ma petite résidence propre, bien protégée, je fais face à cette immense cité.
Quatrième étage, un homme lance par la fenêtre – à n’importe quelle heure de la journée – tout ce qui semble se trouver dans son appartement. Volets toujours ouverts, lumière jamais allumée.
Un hiver à photographier cet arbre qui garde les traces des gestes de mon personnage fantasmagorique. Le Joker, mon Joker.
Aujourd’hui, l’hiver a passé, c’est le printemps, l’arbre a été nettoyé…
À PROPOS D’ADÈLE RICKARD
Née en 1992, Adèle Rickard est une artiste en art visuel qui vit et travaille à Paris.
Après des études en histoire à la Sorbonne – Paris 1, elle poursuit un cursus technique et artistique en obtenant un BTS Photographie en 2017 et un Master en Photographie et Art Contemporain à Vincennes-Saint-Denis – Paris 8.
Membre de l’association Diaph8, elle est actuellement formatrice en art visuel à la Maison du geste et de I’image et chargée de médiation culturelle au Centre Photographique d’Île-de-France.
Son travail de recherche et de création est une interrogation sur l’histoire, la mémoire et la filiation par la réinterprétation de faits à partir de documents, de récits et d’archives.
Elle utilise la photographie, la vidéo et le son comme matériau afin de créer plastiquement des lignes matérielles mettant en lumière des relations qui semblent parfois impossibles – où la fiction joue un rôle primordial : entre passé et présent, entre corps présents et absents.
► instagram.com/adele__rickard