Avec l’actualité du printemps 2020, la liberté, l’égalité et la solidarité sont au cœur des débats publics.
La Mgi contribuera à cette réflexion, à travers ses ateliers d’expression artistique.
En 2019-20, tous les enfants et les jeunes qui, à la Mgi, ont suivi des ateliers de pratique du théâtre, de la vidéo, de la photo autour du mot LIBERTÉ, se sont retrouvés brutalement à vivre dans leur corps la réalité de son absence.
Le confinement nous a contraints à produire d’autres formes d’ateliers à distance, mais notre renoncement au collectif et au présentiel n’est que ponctuel et nous ne laisserons pas le tout numérique triompher.
Ce contexte – où l’expression individuelle qui vise à compenser la privation de liberté et la capacité à maintenir des liens sont conditionnées à la possession de moyens de connexion – a mis à nu les inégalités territoriales et sociales, la pauvreté et les fragilités face aux droits fondamentaux.
En 2020-21, nous invitons la jeunesse à dire, écrire, décrire, évoquer l’ÉGALITÉ.
Son inscription dans les programmes scolaires, notamment en éducation civique, permettra d’aborder des questions que se posent les enfants et les jeunes, sur le racisme et l’antisémitisme, les inégalités femmes-hommes, riches-pauvres, pays du Nord-du Sud, urbains-ruraux…
Ouvrons plus que jamais nos écoutilles d’adultes pour entendre les citoyen·nes de demain, faisons images et gestes de ce qu’ils ont à nous dire, nos imaginations à plein régime, controversons le sens des mots, leur usage, partageons… et enfin réamorçons l’élan d’une année qui nous a échappé. Nous continuerons avec les jeunes et les artistes à interroger et à rêver le monde, pour le rendre désirable et plus conforme aux promesses de nos valeurs républicaines.
L’équipe de la Mgi