Pendant cinq ans, la Maison du geste et de l’image, le magazine – Jeu de Paume puis Le Point du Jour – Centre d’Art Éditeur et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été partenaires d’un Séminaire photographique qui se proposait de rapprocher différents publics : les étudiants de master et doctorants de l’Université Paris 1 et les enseignants et artistes de la Maison du geste et de l’image. Ce décloisonnement cherchait à renouveler les approches au contact des artistes et à réfléchir en profondeur sur les valeurs de transmission de la création.
Publications, expositions, performances ou événements créatifs au sens large ont été en question à partir des expériences artistiques et de leur réception.
Le Séminaire était ouvert à tous. Il visait, au rythme de l’année universitaire, à confronter les avancées de la recherche et les expériences artistiques les plus actuelles, les travaux théoriques comme les modalités concrètes de la pratique de l’image en regard des publics.
Les séances se déroulaient dans l’auditorium de la Maison du geste et de l’image, au cœur de Paris et à proximité des principaux musées et des galeries d’art. Elles s’offraient comme un laboratoire pour la recherche à partir d’un contact privilégié avec les artistes.
Les entretiens du Séminaire Photographique ont été enregistrés, produits et diffusés par Le Musée du Jeu de Paume puis le Point du Jour, assurant ainsi une transmission des travaux auprès d’un large public. Ils étaient animés par Michel Poivert, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de photographie que nous remercions chaleureusement ainsi que les artistes invités et les structures partenaires.