Ce court-métrage est a été réalisé collectivement par des 1re/terminale en options facultavites CAV au lycée Lurçat (Paris 13e). Le projet pédagogique s’articule entre les objectifs des programmes et la thématique proposée par la Mgi : l’«Egalité(s)»
Une réflexion est menée sur l’écriture du film, à toutes les étapes de sa réalisation.
1er trimestre : appropriation de la thématique par les élèves puis écriture collective du projet de réalisation d’un court métrage.
Une réflexion est menée sur la représentation de l’égalité et/ou des inégalités au cinéma : quelle(s) égalité(s) ou inégalité(s) le cinéma montre-t-il ? Pour dire quoi ? Qu’est-ce que ces représentations ont à nous dire sur nous-mêmes et sur la société dans laquelle nous vivons ?
Ces questionnements sont accompagnés de visionnages de films et d’extraits et d’analyses de séquences qui contribuent à l’acquisition d’une culture cinématographique, favorisent la découverte des genres cinématographiques et fournissent des repères dans l’histoire du cinéma.
2e trimestre : découpage technique, préparation du tournage, tournage du court métrage.
La notion de mise en scène est approfondie dans une double perspective d’analyse et de réalisation.
3e trimestre : post production du court métrage. Dérushage, choix des prises en concertation, trucages, ambiances sonores, tonalité, générique, corrections.
- ÉTABLISSEMENT:
Lycée Jean Lurçat (Paris 13e) - NIVEAUX: 1re/Terminale options facultatives cinéma audio visuel (CAV)
- DISCILINE:
Vidéo - ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE:
Alice Bouché professeure lettres modernes et cinéma - INTERVENANTE: Iris Debaveye réalisatrice
- NOMBRE D'HEURE: 40h
- ANNÉE SCOLAIRE: 2020-2021