Ce projet, mené en collaboration avec le photographe Guillaume Pallat et la Mgi, relie pratique photographique et expérimentation en laboratoire photographique, interrogeant la place de l’argentique dans la création d’aujourd’hui et de demain, proposant des expériences esthétiques en ouvrant les frontières des pratiques artistiques.
Chaque élève a été amené à réfléchir sur la notion d’ « autoportrait sans portrait » dans la mise en œuvre d’un travail de photogramme.
Le projet met au cœur même du travail l’expérimentation photographique et la recherche de formes.
Le matériau artistique était alors la rencontre entre une surface photosensible, la source lumineuse et des objets et formes choisies par l’élève. L’idée n’était pas de contraindre l’élève dans une première intention définie et fermée mais de le laisser pratiquer la notion de hasard et d’accident en laboratoire photographique intrinsèque à la pratique des surréalistes et de Man Ray.
Cette écriture photographique a été travaillée en interdisciplinarité en lettres avec la thématique de l’autobiographie.
Le projet parle donc d’une approche de la photographie argentique qui prend en compte ses qualités esthétiques (grain de la photographie, qualité du papier, travail du noir et blanc, imperfections) mais qui interroge :
– L’autoportrait sans portrait : comment des objets, des formes, des rapports de formes peuvent nous définir ?
– Comment percevoir l’image comme une écriture personnelle ?
– Comment inscrire des techniques devenues marginales dans une expression contemporaine ?
– Comment appréhender une technique dite « mécanique », « automatique » à un geste et une intention artistique ?
L’interdisciplinarité est au cœur du projet reliant un travail sur l’autobiographie en lettres modernes et l’étude des réactions chimiques en physique chimie (notions au programme de ces deux disciplines en classe de 3e).
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Léon Gambetta (Paris 20e) - CLASSE: 3e
- DISCIPLINE:
Photographie argentique - INTERVENANT: Guillaume Pallat photographe
- NOMBRE D'HEURES: 20h
- ANNÉE SCOLAIRE: 2021-2022
8