“L’enfant, quand il joue, il est comme toi : il a du cœur, il aime la vie, et la mort ne lui fait pas peur.”
Jacques Higelin, Pars
Pour la troisième année, les jeunes gens qui passeront par la Maison et les adultes qui les accompagneront seront invités à réfléchir, à écrire et à créer sur le thème du·des POUVOIR·S, pour exercer leurs capacités à dire, à faire, à regarder, à écouter, par le pouvoir des mots, des gestes, des images et des sons.
Dans le prolongement d’une année sur le·les pouvoir·s en CORPS, nous oserons la question du·des JEU·X et des ENJEUX, de ce qui est en jeu, aujourd’hui et demain, pour les enfants et les adolescent·es : ce qui les occupe, les préoccupe, les anime, les émeut.
L’enfant qui joue est en création dans le jocus (jeu en parole) comme dans le ludus (jeu en action). Quand l’infans (« celui qui ne parle pas ») joue, il·elle prend le pouvoir !
Et quel jeu !? Jeu de plateau, jeu vidéo, jeu de hasard, jeu d’ombres et de lumières, de vertige et de masques, jeu d’adresse, de compétition ou de coopération, jeu pour faire semblant, jeu de rôles, d’imitation… Essentiel pour l’enfant, le jeu apprend à construire son identité, à vivre et à réfléchir ensemble, à faire groupe, à changer de position, à être un autre ou à s’affirmer, à accepter, à se défier.
Il permet de faire sa propre expérience du monde, d’en être un acteur. C’est dire sa gémellité avec la création : plaisir et sérieux de conserve, intelligence, diversité, richesse, passion et joie. Que d’occasion de se nourrir et de se rencontrer ! Entre réalité et fiction, mettre des mots, de la distance, essayer, expérimenter, rater ou réussir, prendre des risques, apprendre !
Et toujours le cadre, celui de la Maison, pour se projeter dans l’impossible, dans l’impensable, dans l’immensité du monde, un espace et un temps, sécurisés et limités par des règles, celles des ateliers de création en théâtre, danse, photo, vidéo, cinéma d’animation, son… et faire jeu de toute loi !
Sylvain Levey et son abécédaire des jeunesses d’aujourd’hui, Albert et Compagnie, accompagneront de nombreuses créations : les hors temps scolaire « Haut-Parleurs » pour sa 4e édition, « Printemps d’automne », « Et Si… » pour danser dans les espaces végétalisés de la Ville, et les nombreux projets portés en théâtre, vidéo et photo par les enseignant·es avec les artistes et la belle équipe de la Maison.
L’année s’achèvera par un feu d’artifice des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse autour du 1er juin, hors les murs, pendant que la Maison se refera une beauté avec un nouveau studio-théâtre, accessible et accueillant pour toutes et tous.
À vous de jouer !
Marie Stutz
Directrice
Interview #1 : Sylvain Levey
Sylvain Levey est l’auteur, metteur en scène à l’honneur à la Mgi cette année.
Son texte « Albert & compagnie » dresse sous la forme d’un abécédaire, un panorama des jeunesses d’aujourd’hui. Les adolescent·es interprèteront à la Mgi sous sa direction artistique, les personnages de Albert, Brune, Cheyenne, David en théâtre, danse, créations sonores, vidéo, puis écriront leurs propres récits.