La classe de 3e2 a participé a un projet avec leurs professeures de mathématiques et de français, en collaboration avec la Maison du geste et de l’image dans le cadre d’une résidence DASCO : « Histoires(s) de soi, histoire(s) de l’autre »
Deux artistes, une écrivaine Carole Achache et une photographe Chloé Devis, ont travaillé régulièrement avec les élèves autour d’ateliers thématiques : l’autoportrait, le quartier, les objets personnels (images ci-dessous), goûts et dégoûts. Les élèves sont les auteurs à la fois des photographies et des textes.
Objets personnels
Paroles des intervenants
Consignes d’écriture de l’auteure pour la séance sur les objets personnels : « Revenir à soi et à son histoire. Après avoir apporté deux, trois, quatre objets qui symbolisent un moment de son passé, ou qui ont été transmis ou encore qui incarnent un membre de sa famille ou un adulte important, raconter le lien de la narratrice ou du narrateur avec ces objets au présent et à la deuxième personne du singulier. Texte déclencheur : « Lambeaux » de Charles Juliet. Le tutoiement a deux possibilités. Cela peut être l’autre ou soi-même (et une façon d’aborder le tutoiement intérieur). »
Description de la séance photographique : « Nous avons utilisé l’espace de la salle de classe pour photographier les objets, liés à leur enfance ou à leur histoire familiale, apportés par les élèves. Après les objets de la rue, il s’agissait d’une autre manière d’envisager la nature morte. D’une part, les objets ont été photographiés un par un de manière systématique: en plan rapproché sur le sol de l’estrade. Nous avons ainsi « détourné » le motif désuet, façon faux marbre, de cette surface pour en faire le fond des photos. Une lampe de cinéma nous a servi d’éclairage d’appoint. A partir de cette configuration, les élèves ont eux-mêmes choisi la position de l’objet (couché, debout, etc…) et le point de vue (plus ou moins en surplomb). La notion de profondeur de champ a également été abordée, l’idée étant de mettre en valeur l’objet en floutant l’arrière-plan. Les élèves ont en parallèle imaginé des mises en scènes fantaisistes, associant parfois plusieurs objets, en utilisant là encore de manière décalée le mobilier de la salle de classe. »
- TYPE D'ATELIER :
Atelier scolaire - DISCIPLINE :
Photo - Écriture - ÉTABLISSEMENT :
Collège Voltaire (Paris 11e) - NIVEAUX :
3e - PROFESSEURE :
Hélène Doroszczuk professeure de français et Laura Schall professeure de mathématiques - INTERVENANTES:
Carole Achache auteure et Chloé Devis photographe - NOMBRES D'HEURES :
40h - ANNÉE SCOLAIRE :
2015-2016 - DISPOSITIF :
Résidence DASCO