Paris candidat à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 !
Cela doit être l’affaire de tous, en particulier de la jeunesse.
Initiateur et créateur du Comité International Olympique en 1894, Pierre de Coubertin fut aussi un pédagogue militant pour l’introduction du sport en milieu scolaire. Sa conviction était que “Pour tout individu, le sport est une source potentielle de perfectionnement intérieur”.
Nous sommes convaincus que tout comme la pratique artistique, le sport est un véritable levier pour l’émancipation de l’individu, la compréhension mutuelle, la solidarité.
L’opération “Objectif Photo” proposait cette année de faire se rencontrer les deux disciplines, en invitant les enfants à explorer, imaginer, découvrir les jeux olympiques dans un angle créatif.
Les artistes et animateurs se sont emparé de cette candidature pour en proposer avec les enfants, une “lecture” artistique et décalée. Du reportage à la photo plasticienne, du constat au détournement, du réel au fictionnel, tout était autorisé.
Il ont su transformer leurs essais photographiques pour être les premiers supporters de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
Objectif photo : le Pari(s) des enfants » est une opération qui s’adresse aux enfants des centres de loisirs parisiens pendant le temps périscolaire ou pendant les vacances.
De décembre à avril, les participants sont accompagnés par un photographe et leur animateur dans une réflexion et une pratique photographique autour d’un thème donné.
Chaque année, jusqu’à dix classes rejoignent le projet et suivent la même démarche avec leur instituteur et un professeur d’arts visuels.
Leur travail est restitué en fin de parcours sous la forme d’une exposition collective qui a lieu au CENQUATRE-PARIS dans le cadre du FORUM des dynamiques culturelles du territoire.
Opération conduite par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, dans le cadre du programme « l’Art pour Grandir », coordonnée par la Maison du geste et de l’image et la Maison Européenne de la Photographie en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS et avec le soutien d’Olympus.