L’objectif de notre atelier était de permettre aux participants de livrer leurs propres représentations de la jeunesse et de ses enjeux, sous une forme finale photographique mais au travers d’un processus nourri par l’écriture et le geste. Faire appel à ces deux médiums dans le projet faisait sens au regard du public particulier auquel il s’adressait, composé en grande partie de primo-arrivants : des jeunes, donc, au parcours mouvementé, en plein apprentissage d’une nouvelle langue et de nouveaux codes culturels.
Dans un premier temps, les participants étaient invités à réaliser des portraits les uns des autres, intégrant des mots et des phrases autour de la jeunesse dont ils étaient les auteurs, projetés à même leur corps. Cette phase leur a aussi permis de découvrir la photo dans les conditions de studio.
Dans un deuxième temps, ils ont élaboré des mises en scène sur le thème de l’amitié, du groupe… des diverses formes de liens qui pouvaient se nouer à l’adolescence. Ces prises de vue ont pris pour décor des lieux en extérieur repérés en amont.
Le dernier temps de l’atelier fut consacré à la préparation d’une maquette : nous avons imaginé une restitution sous la forme d’un poster, un objet fortement associé à la jeunesse, facilement diffusable et dont chaque élève a pu récupérer un exemplaire.
- TYPE D'ATELIER:
Atelier scolaire - DISCIPLINE :
Photo - ÉTABLISSEMENT:
EREA EDITH PIAF (Paris 20e) - CLASSE:
CAP et UPE2A-ENSA - ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE:
Séverine Delrieu professeure de lettres histoire - ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Chloé Devis photographe - NOMBRES D'HEURES :
15h - ANNÉE SCOLAIRE :
2017-2018