Mercredi 13 janvier à la Mgi
17h-19h
Interroger la notion d’Égalité
Avec Dominique Paquet actrice, dramaturge et philosophe.
La nature a créé des différences. La société en a fait des inégalités.
Tahar ben Jelloun
Si on regarde un arbre, on découvre que toutes les feuilles sont différentes. Mais qu’elles sont attachées au même arbre et vivent à leur rythme, ensemble. Comment est-il possible que les différences entre les humains soient conçues comme des inégalités dont certaines participent à la discrimination des individus ? Comment et pourquoi des différences génétiques, biologiques, psychologiques, sociales, deviennent-elles des enjeux politiques et philosophiques de racialisation, d’inféodation, d’asservissement ?
Peut-on ensemble penser autrement les différences et élargir le monde ?L’idée de ce rendez-vous est de faire circuler la parole, de mettre la pensée en commun. Il ne s’agit pas d’assommer l’assistance avec une somme de références. Après la présentation de la problématique, il est essentiel que la majorité des participants s’exprime.
Mon rôle consiste principalement à repositionner le débat, avec l’idée de prendre la parole le moins possible, et de faire émerger celle des personnes présentes afin de parvenir à inventer des outils opératifs pour agir en citoyens et citoyennes.
Dominique Paquet
Ouvert à tous nos partenaires (artistes, enseignant·es médiateur·rices…)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires.