Ce court film est un travail autour du texte « Claude Gueux » de Victor Hugo et des écrits des élèves mené en atelier son et image à la Mgi. Ce sont les élèves de 4e A, qui ont pensé les scènes de l’œuvre, en stop motion, et ont porté un regard sur la justice, de l’époque de Victor Hugo à la nôtre.
Ils ont réfléchi et écrit autour de la justice et de la liberté, faisant vivre aussi le sentiment d’injustice, sujet pensé par France Jolly, auteure. France a aussi fait jaillir une parole plus spontanée, sur ce qu’ils pensent de la justice, sous forme d’interviews. Cédric Venail a fait en sorte que les élèves s’adressent à Victor Hugo, directement, et fait tourner les élèves.
Grâce à la Maison Victor Hugo et au Panthéon, nous avons eu accès à des sources et des lieux rares. Filmer au Panthéon, c’était une idée de Cédric Venail, et nous ne pensions pas que cela serait possible !
Nous n’avons eu que la moitié du temps avec les élèves pour ce projet, et c’est beau qu’il soit finalisé malgré le confinement. Le dernier jour de classe était entre la Mgi et le Panthéon. On s’en souviendra tous…
Bon film !
Deux classes ont travaillé en écho sur la même œuvre, vous pouvez aussi découvrir leur mise en scène devenue mise en son, grâce au travail mené avec Chantal Pétillot, parmi les projets mis en ligne.
Vanessa Criqui
Professeure de lettre
A voir aussi > Le suivi du projet sur le blog du collège