Le 25 février 2021, en raison de la crise sanitaire, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé que cette année il y aurait deux baccalauréats ! Alors que les élèves des lycées publics et des privés sous-contrat vont valider leur bac avec 85% des notes en contrôle continu, les 4000 élèves des établissements privés hors-contrat et du CNED devront passer 100% des épreuves en Terminal.
Mais la pandémie ne touche-t-elle pas le monde entier ? Les élèves du hors-contrat seraient-ils immunisés ?
Nous, élèves du hors-contrat, devons passer 35 heures d’épreuve face à 5 heures d’épreuves pour le public et les sous-contrat. Nous ne sommes pas préparés psychologiquement ni académiquement ce qui provoque un énorme stress, de la confusion et une grande frustration.
Zoé
Nous avons vécu la pandémie de la même façon que les autres lycéens et nous sommes tous des enfants de la République Française.
Sarah
Nous souhaitons l’égalité et bénéficier du même traitement que les élèves du public et du sous-contrat.
Paloma
Monsieur Le Ministre de l’Éducation Nationale,
Nous nous permettons aujourd’hui de vous solliciter compte tenu de la situation particulièrement grave et injuste que nous vivons. Nous sommes en classe de Terminale et sommes frappés, comme tous, depuis un an, par la pandémie mondiale du Corona Virus.
En janvier, vous accordiez le passage du Baccalauréat 2021 au contrôle continu pour l’ensemble des établissements publics et privés sous-contrats. Nous nous attendions, au même titre que l’an dernier, à pouvoir bénéficier du même traitement. Il nous aura fallu attendre le bulletin officiel du 25 février 2021 pour découvrir avec stupeur que nous ne pourrions pas bénéficier du même dispositif que les autres bacheliers.
Nous sommes fragilisés et abattus devant tant d’injustice et nous ne pouvons-nous résoudre à passer par les quatorze épreuves de notre baccalauréat en contrôle terminal. Dès lors, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir afin de que nous puissions vous expliquer les raisons pour lesquelles il nous est impossible d’accepter cette inégalité.
Nous avons 17 ans, sommes citoyens et citoyennes de l’État Français et nous respectons les valeurs de la République : Liberté EGALITE Fraternité. Mais comment continuer à croire en ces valeurs face à une rupture d’égalité ?
Dans l’attente de votre prompte réponse, nous vous prions, Monsieur Le Ministre de l’Éducation nationale, de bien vouloir recevoir nos respectueuses salutations,
Les élèves de Terminales de l’École Diagonale.
Lettre écrite par des lycéens de l’École Diagonale, établissement d’enseignement privé hors contrat à horaires aménagés.
(Proposant notamment un double cursus sport/étude ou art/étude permettant aux élèves sportifs/artistes de concilier passion et scolarité, accueillant également des élèves en difficultés ou en situation de handicap.)
À PROPOS DE CYNTHIA MANCUSO
Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse également à l’écriture et à la psychologie. Elle a écrit un roman Le mal entendu (2003) dont l’héroïne, photographe, met en miroir la passion créatrice et la passion amoureuse. Cynthia Mancuso anime par ailleurs des ateliers de médiation artistique. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.
► instagram.com/cynthia.mancuso