Zoom sur la joyeuse fête des écritures théâtrales jeunesses qui s’est déroulée à la Mgi le 1er juin.
Zoom sur la joyeuse fête des écritures théâtrales jeunesses qui s’est déroulée à la Mgi le 1er juin.
Lecture du texte d’ouverture du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse écrit par Philippe Gauthier parrain de l’édition 2024, par les auteur·rices Catherine Zambon, Lisa Guez, Marjorie Fabre et Fabien Arca.
Tout public à partir de 8 ans.
Comment déclarer son amour quand on est complètement à l’ouest ? Un roman idéal pour la Saint Valentin !
Ernest a des troubles de l’attention. Ernest bafouille. Ernest bégaye. Ernest dit n’importe quoi. Ernest tombe, se cogne, trébuche. Bref, Ernest est fou amoureux d’Anne L’Or. Maintenant, il lui reste le plus dur à faire : entrer en contact ! Et peut-être un jour parvenir à lui dire quelques mots : trois tout petits mots. On vous laisse deviner lesquels…
Durée : 1 heure. Public lycéen et adulte.
Là, un père BCBG craque parce que sa fille s’éprend d’un jeune homme qui a pour utopie une cabane au fond des bois. Ici, une femme au seuil de faire une splendide croisière en méditerranée prend conscience du désespoir des réfugiés. Une autre est dans un abime de perplexité face à ses poubelles de tri. Celui-ci se demande s’il ne ferait pas mieux de transformer son appartement en refuge pour animaux… Ces courts textes nous conduisent au travers de l’absurdité d’une époque avec un humour communicatif.
Tout public à partir de 8 ans.
Range ton cœur et mange ta soupe
Un couple réunit les belles-familles autour d’un repas afin qu’elles se rencontrent pour la première fois et ce, malgré les réticences ou la désapprobation des uns et des autres. Débute alors le parcours de ce couple qui tente de construire sa vie en dépit du regard familial, un parcours – du repas initial jusqu’au mariage – qui pourrait le mener à sa véritable émancipation.
F.A.I.L. : Fonce Avance Invincible Loser
Un personnage dans un vestiaire nous attend, il a une histoire de peur à nous raconter. Une peur collective, à laquelle peu de gens échappent, alimentée par notre société et son culte de la performance : la peur d’échouer. Et si on se racontait une histoire pour faire un sort à cette peur et ses freins ? Où pour gagner il faudrait perdre (et inversement) ? Une histoire pour s’autoriser à souffler, qui nous ferait aimer nos grandeurs comme nos faiblesses, où l’échec nous livrerait toute sa force avant que, tels d’invincibles losers, on parte s’élancer à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.
Tout public à partir de 8 ans.
Les Sorcières ne tombent pas amoureuses
Comment, quand on est une sorcière rabougrie et ratée, devenir la plus puissante des sorcières ?
Une prophétie vient de révéler qu’une sorcière amoureuse et aimée en retour sera dotée de fabuleux pouvoirs. Oui, mais qui serait assez fou pour tomber amoureux d’une sorcière ? Car c’est bien connu, les sorcières n’ont pas de cœur. Comment fait-on alors pour tomber amoureuse? Va commencer pour la petite sorcière, le plus incroyable des voyages. Aidée d’un vautour sentimental et d’un vieux chat borgne, elle va devoir surmonter ses plus grandes peurs, affronter des princesses plus diaboliques que les sorcières, pour tenter l’impossible : trouver l’amour !
Peut-on tout sacrifier par amour ? Peut-on pardonner à ceux qui nous quittent ?
« Loin dans la mer » dessine les splendeurs et les abysses des premiers amours sans concession.
Céleste, une jeune sirène, brûle d’une flamme impossible pour un prince qu’elle a sauvé d’un naufrage. Rongée par l’obsession de son visage, elle décide de quitter sa famille et de sacrifier sa voix à une sorcière pour avoir des jambes de femme et une chance d’être aimée à la surface. Propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, déracinée, incapable de communiquer et de dévoiler à celui qu’elle aime son histoire et son identité, la jeune fille doit trouver le chemin du coeur du jeune homme sous peine d’être changée en écume.
Lieu
Mgi – Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Châtelet – Lignes 1, 4, 7, 11, 14
Rambuteau – Ligne 11
Châtelet-les-Halles – RER A, B, D – Sortie Porte Lescot
01 42 36 33 52
contact[at]mgi-paris.org
© 2024 - Maison du geste et de l'image - 42 rue Saint-Denis, 75001 Paris - 01 42 36 33 52 - contact@mgi-paris.org