Demander l'inscription
La Maison du geste et de l’image et Théâtre Ouvert
En collaboration avec la compagnie La Chair du monde
Vous invitent à découvrir les écritures théâtrales contemporaines
Avec Charlotte Lagrange metteuse en scène, autrice et dramaturge
Et Emmanuelle Lafon comédienne.
Pendant ces deux journées, nous allons travailler à partir du texte L’Araignée.
Nous allons éprouver ce texte au plateau en faisant plusieurs hypothèses de jeu et de mise en scène. Nous ferons des improvisations à partir des scènes de la pièce.
Dans le studio d’enregistrement de la Mgi, nous tenterons une version radiophonique, soit d’une version courte de la pièce, soit de séquences prédéfinies ou réécrites pour l’occasion.
Le lendemain, sur le modèle du processus d’écriture de la pièce, nous travaillerons un autre sujet sur lequel nous mènerons recherches et entretiens puis des exercices d’écriture et de lecture.Charlotte Lagrange
Samedi 13 mars 2021 à la Mgi 10h-17h
Tentative de version radiophonique (d’une version courte de la pièce, soit de séquences prédéfinies ou réécrites pour l’occasion)
- 10h – Mise en jeu et hypothèses de mise en scène
- 14h – Divisions en deux groupes : improvisation d’un côté / version radio de l’autre et vice versa
Dimanche 14 mars 2021 à Théâtre Ouvert 10h-17h
Sur le modèle du processus d’écriture de la pièce, travail sur un autre sujet sur lequel Charlotte et Emmanuelle mèneront des recherches et entretiens puis des exercices d’écriture et de lecture.
- 10h – Recherches et entretiens puis écriture
- 14h – Encore une heure d’écriture puis mises en lecture
L’Araignée
Après deux créations participatives menées avec des lycéens primo-arrivants en classe UPE2A, j’ai eu besoin de comprendre ce qu’ils vivaient, et plus précisément la manière dont ils étaient accueillis. Cela me semblait trouble, dispersé, voire opaque pour qui n’a pas appris le jargon bureaucratique et ses sigles énigmatiques. J’ai rencontré des professeurs, des éducateurs spécialisés, des directeurs de centres, des juristes, des avocats, et des employés de l’Aide Sociale à L’enfance. Tous sont aux prises avec des injonctions contraires, oscillant entre déborder les limites légales de leurs métiers et s’y cantonner par souci de protection ou de loyauté. D’un côté comme dans l’autre, le sens de leur travail est mis à mal.
Ces paroles recueillies la plupart du temps en off racontent un état du monde politique, celui de la France et de ses contradictions dans l’accueil des mineurs. Elles interrogent la responsabilité de chacun dans ce système, en commençant par ceux qui sont engagés par leur travail. Elles interrogent notre regard sur l’autre, et plus précisément sur l’enfant étranger qu’on n’accueille qu’à titre provisoire.
A partir de la retranscription parfois imaginaire de ces voix, j’ai commencé à écrire un monologue polyphonique. Une femme seule en scène, traversée par ces voix contradictoires, glissant dans l’absurdité de ces trajectoires, et dans la folie énigmatique de cette bureaucratie.Charlotte Lagrange
Portrait de l’artiste
Information pratiques
Jusqu’à 20 participant·es.
Formation gratuite, inscription indispensable.
Pour toute question sur votre inscription, contacter la Mgi à communication[at]mgi-paris.org.
⚠ Complet ! Inscription sur liste d’attente.
JOUR 1 – Mgi – Maison du geste et de l’image – 42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Châtelet – Lignes 1, 4, 7, 11, 14
Châtelet-les-Halles – RER A, B, D – Sortie Porte Lescot
Rambuteau – Ligne 11
01 42 36 33 52
communication[at]mgi-paris.org
JOUR 2 – Théâtre Ouvert – 159 avenue Gambetta 75020 Paris
Gambetta – Ligne 3
Pelleport ou Saint-Fargeau – Ligne 3Bis
Porte des Lilas – Ligne 11
Porte des Lilas – Ligne 3b
01 42 55 55 50