Véritable source d’inspiration et de créativité l’art du cinéma muet burlesque revient aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Les élèves sont invités à inventer et réaliser des gags burlesques en vidéo dans l’un des 6 décors imaginés et fabriqués par Maëlle Bayon à partir des films de Charlie Chaplin :
Le décor du Cinéma associé au film The Circus
Le décor du Playground associé au film The Champion
Le décor de la Ville associé au film The City Lights
Le décor du Cirque associé au film The Kid
Le décor du Parc associé au film The Gold Rush
Le décor de l’Usine associé au film The Modern Times
Comment ça marche ?
Les élèves sont guidés sur ces «terrains de jeu» qui favorisent les interactions spontanées et l’improvisation, par des instructions, des rôles, des contraintes et des accessoires.
Elles·Ils explorent également les 6 principes du burlesque, (autodérision, comique de situation, comique de répétition…) réalisent des storyboards et apprennent des techniques de réalisation.
Atelier en images
VoirRejoignez-nous dans cette aventure burlesque !
Contact : Laurent Geniller
Responsable des projets vidéo
laurent.geniller[at]mgi-paris.org
01 42 36 33 52
Lieu
Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis Paris 1er
Métro Châtelet
à propos de Maëlle Bayon
J’ai débuté mon parcours dans le milieu de l’art appliqué avec un Bac Pro Visual Merchandising à Auray en Bretagne. J’ai ensuite étudié cinq ans à l’École Boulle le design événementiel et la médiation. Vecteur de rencontre, de lien et d’expérience, l’événement est pour moi un moment social puissant. Il s’ancre au sein d’un territoire, dans un contexte spatial, que ce soit dans un tout petit village ou dans des grandes villes. L’événement s’attèle à son échelle à créer du lien, là où parfois il est rompu. C’est dans cette optique que j’essaie de développer des projets qui correspondent le plus possible aux usagers concernés en travaillant à leur côté.
Mon expérience professionnelle en tant qu’assistante déco dans le cinéma et la culture cinématographique m’anime et nourrit mon travail au quotidien. À la frontière entre ces deux mondes, je me définis comme une designer événementielle et audiovisuelle. Cela me permet d’employer à la fois les méthodologies de design (enquête de terrain, outils créatifs, expérimentations,…) et celle de l’audiovisuel (scénario, storyboard, cadrage, décors, mise en scène,…) pour développer des projets vivants et interactifs.