Oui, libertés confinées… temps de l’instant, temps comme un autre temps, suspendu, nous questionnant « qu’est-ce que je fais de mon temps ? » Je le perds, je le prends, j’en gagne, je le vole…
Dans un atelier avec les étudiants d’Estienne et leur professeur de littérature nous avions travaillé sur le thème de la Vitesse. Thème imposé puisque les épreuves du BTS ERPC 2ème année porteront sur ce sujet.
Les étudiants ont tout de suite associé vitesse et temps, voici une série de mots et d’expressions qui ont « fusé » de leur réflexion.Christine Culerier metteure en scène
Pascale Natorp, professeure de littérature à l’école Estienne souhaitait que ses étudiants en 2ème année de BTS abordent la préparation de leur examen en pratiquant le théâtre.
Leur thème de l’année était La Vitesse et les épreuves porteront sur ce thème. Après plusieurs séances de travail mêlant improvisations, textes, chorégraphies dans l’atelier d’imprimerie, des gestes répétés sur les différentes machines qu’ils utilisent, trouver des formes pour faire l’éloge de la vitesse ou de la lenteur sur des musiques de leurs choix…tout s’est arrêté! L’école a fermé et nous devions nous confiner! Le déconfinement ne me permettra pas de les revoir et la restitution n’aura pas lieu.
Étant donnés l’enthousiasme, l’énergie, le plaisir que nous avons eus à travailler tous ensemble et qu’ils ne pourront pas faire partager comme prévu, j’ai souhaité enregistrer leurs choix d’extraits de textes, cela aurait été un moment de la restitution. L’ordre avait été choisi avec l’enseignante et j’ai suivi les intentions qu’ils avaient dans leurs différentes interprétations pour les enregistrements sur mon téléphone. Ce sont tous des extraits de « La Vitesse » de Françoise Sagan dans « Avec mon meilleur souvenir » Gallimard 1984.Christine Culerier, comédienne, metteure en scène