Être libre, est-ce laisser libre cours à tous ses désirs ? Cette question, qui aurait pu être posée à l’épreuve de philosophie, nous avons choisi de l’explorer en travaillant sur la réécriture de Pinocchio par Joël Pommerat pour nous demander ce que signifie « être un pantin » ou « être un humain ».
Comment interpréter un personnage de pantin ? En recourant à la marionnette, au masque, à une incarnation chorale, au théâtre d’ombres ? Comment jouer un personnage mis en mouvement de l’extérieur ? Comment incarner une métamorphose avec les moyens du théâtre ? À ces défis que nous nous étions donnés en début d’année est venu s’ajouter le confinement lié à l’épidémie de coronavirus.
Chaque élève a tenté de poursuivre le travail chez lui et de proposer une très courte vidéo sur sa scène, en conservant le texte ou en le réécrivant complètement, en réinvestissant certaines des pistes élaborées en cours ou en explorant des directions totalement différentes, pour inventer – à distance mais tous ensemble – une « réécriture de la réécriture ».
C’est cette collection de courts travaux retraçant la métamorphose d’un projet que nous vous invitons à découvrir.
Marie-Laure Basuyaux (professeure) et Isabelle Rivoal (metteuse en scène)