Le projet alternerait des temps de découvertes d’expositions, des conférences organisées par le Jeu de Paume à des temps d’ateliers et de pratiques artistiques. Le but de ces ateliers étaient de découvrir les différentes matérialités de l’image et des appareils de prises de vue et de mettre en oeuvre un processus de création et de sténopés modifiés pour impressionner des plaques de verre.
La matérialité des images produites, leur plasticité était enrichie grâce au travail technique réalisé sur le verre, face arrière, notamment grâce aux techniques du sablage au jet de sable, de la taille au diamant ou à la roue, du bouchardage.
Ces techniques présentent dans le référentiel professionnel du diplôme ont accentué encore ce travail de la lumière et de la transparence présente dans le processus de création photographique et dans l’image photographique. Elles ont rendu possible un dialogue entre l’image impressionnée sur le verre d’un côté et des lignes, des dessins, des voiles, des apports colorés crées par elles pour renforcer ou troubler cette image.