Au cours de cet atelier, nous avons proposé une initiation à la photographie en utilisant les possibilités d’expression offertes par le moyen technique le plus simple : une boîte percée d’un petit trou dont le fond est recouvert d’un papier sensible, sans mécanisme ni lentille : le sténopé.
La mise en œuvre et la construction des appareils sont très accessibles, le processus de réalisation des images est ainsi maîtrisé dans son intégralité. La découverte du laboratoire noir et blanc reste un moment essentiel et contribue au dépaysement technologique de notre démarche. Cette appropriation du dispositif technique au travers de notre thématique d’autoportrait dans la ville nous a permis une plus grande liberté photographique, et un engagement réel dans la réalisation des images.
De la forme du sténopé, ici des boîtes cylindriques ou rectangulaire, et du temps d’exposition dépend le rendu des images. La déformation induite des perspectives, l’utilisation du noir et blanc, la part de l’aléatoire dans la prise de vue (le photographe doit apprendre à anticiper son cadre car il ne dispose pas de viseur qui puisse lui en assurer la précision), tous ces éléments contribuent à donner une dimension onirique et esthétique à l’image obtenue, qui transfigure l’environnement le plus quotidien pour frayer la voie à l’imaginaire.
C’est à partir de leur regard sur le Paris historique et touristique (du Louvre à la Concorde) que les élèves ont construit leurs autoportraits. L’outil sténopé a permis de catalyser une démarche d’appropriation d’un paysage symbolique et de valoriser leur propre image.
Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Retour Galerie
- ÉTABLISSEMENT:
Lycée professionnel des Frères Moreau (Quincy-Sous-Sénart 91) - CLASSE:
Terminale électro - DISCIPLINE :
Photo - ARTISTE INTERVENANT:
Guillaume Pallat photographe - NOMBRE D'HEURES :
20h - ANNÉE SCOLAIRE :
2018-2019 - DISPOSITIF: Projet soutenu par la Région Île-De-France dans le cadre du dispositif Projets d'éducation artistique et culturelle
0