Film sur le thème de l’esclave historique et moderne, réalisé par une classe de 5e au collège Jean-François Œben (Paris 12e), accompagnée de la réalisatrice Mélody Da Fonseca et de leur professeure Marie-Catherine Stoffel (lettre moderne).
La vidéo a été retenue par le jury académique pour représenter l’académie de Paris au jury final du Concours La Flamme de l’Egalité 2019 dont le thème était « Devenir libre ».
« Devenir libre », en fuyant au sens propre comme au sens figuré.
Après avoir découvert plusieurs voix du marronnage entre résistance passive, fugue loin des habitations et résistances culturelles, les élèves ont conclu qu’il fallait imaginer les esclaves déterminés à briser leurs chaînes, à se lever et à se soulever dans une quête éperdue de liberté qui est aussi un refus de la déshumanisation que la traite négrière entend imposer.
C’est cette fuite sous toutes ses formes qui a été choisie comme fil conducteur des animations de la vidéo. L’esclave se libérant de ses chaînes, s’enfuyant, tentant d’échapper à ses poursuivants, sauvé in extremis de tous les dangers qui le guettent.
Mais l’image de cette course peut également être vue comme onirique. L’évasion, suggérée par des récits subversifs et séditieux comme la geste de Compère Lapin, « Lapin cé en ti bonhomme qui bien malin ». Missié Lapin se joue de tout et de tout le monde. Il incarne la lutte de l’esclave qui avec la ruse, les contes, la musique, la danse refuse l’ordre esclavagiste établi et s’en libère par la force de l’esprit. Il est celui qu’aucun propriétaire, même très puissant et très riche, ne pourra réellement enchaîner.
Marie-Catherine Stoffel – Professeure de lettre moderne
- ÉTABLISSEMENT:
COLLÈGE JEAN-FRANÇOIS ŒBEN (Paris 12e) - CLASSE:
5 e - TYPE D'ATELIER:
Atelier scolaire - DISCIPLINE :
Vidéo - ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE:
Marie-Catherine Stoffel professeure de lettres modernes - ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Mélody Da Fonseca réalisatrice - NOMBRES D'HEURES :
20 heure - ANNÉE SCOLAIRE :
2018-2019 - CONCOURS
: La flamme de l'égalité 2019