Un visage Photographique de la ville actuelle ont été mis en lien avec les archives du passé pour créer une image improbable et personnelle où l’eau est au centre de la représentation et des expériences à mener.
Les outils photographiques ont permis d’enraciner chacun dans sa propre histoire et en être l’acteur principal.
Quant à la Cartographie fluviale (Histoire du patrimoine commun / AN), elle a permis de regarder sa ville de manière un peu décalée des circuits habituels.
« Au fil de l’eau et au fil du temps » est une balade au mouvement d’un rythme doux où l’eau nous berce. L’eau dans tous ses états : comment photographier l’eau, cette matière étrange et «immatérielle» ? Prises de vues de la matière et dans son environnement.
Par la technique de superposition d’images nous avons additionné ce qui a été vu afin d‘inventer une composition-fiction qui brouille les pistes. L’œil du spectateur fera le travail de partager les trois visions, puis de les rassembler en un même temps-espace. Après une première superposition de calques par ordinateur, j’ai proposé une superposition de transparents dans un laboratoire à l’agrandisseur sous la forme d’un photogramme. La technique du photogramme permet d’aborder l’histoire de la photographie, l’outil artisanal est au plus près de l’invention de ce medium d’il y a 150 ans. L’œil «tri» et cherche à la fois à séparer les éléments graphiques et à les rassembler pour lier le tout en une seule image telle une vision en 3D. La magie de la lumière et des objets, et leur manipulation en chambre noire sont une expérience unique pleine de surprises.
Anna Rouker photographe
- TYPE D'ATELIER:
Atelier scolaire - DISCIPLINE :
Photo - ÉTABLISSEMENT:
Collège Évariste Galois (93 Épinay-Sur-Seine) - CLASSE:
Classe de 5e - PROFESSEURES:
Eve Alquier professeure d'arts plastiquesJoana Berhabe professeure - INTERVENANTE :
Anna Rouker photographe - NOMBRES D'HEURES :
20 heures - ANNÉE SCOLAIRE :
2016-2017 - PARTENAIRES:
Archives Nationales de Paris et municipales d'Épinay