Le projet visait à engager les élèves dans plusieurs dimensions de création et plusieurs formes de représentation : Création visuelle, création sonore, spectacle vivant.
Première dimension, thématique : travailler sur la ville, l’habitat, les habitants, le vivre ensemble. Ensuite, inventer l’histoire de personnages en fonction de leurs espace de vie.
Deuxième étape, s’initier au cinéma d’animation, et inventer parallèlement la forme de présentation de la réalisation à venir : ce serait une projection sous forme d’installation, l’écran de projection étant une « maison » en volume, réalisée avec le concours des élèves .
La réalisation de chaque séquence animée ( et sonorisée ) correspond à une pièce de la maison, et à la circulation du personnage de la petite araignée.
Troisième étape – ne figurant pas sur cet extrait pour des questions de droit à l’image – , une présentation à l’école, les élèves ayant créé une chorégraphie associée à la thématique du vivre ensemble . (Chorégraphie effectuée autour de la maison/écran de projection)
- TYPE D'ATELIER :
Atelier scolaire - DISCIPLINE :
Pluridisciplinaire (cinéma d'animation-danse) - ÉTABLISSEMENT :
École maternelle Fontarabie (Paris 20e) - NIVEAU:
Grande section - PROFESSEURE:
Céline Pleven professeure des écoles - INTERVENANT :
Jean Simon Roch réalisateur - NOMBRE D'HEURE :
20h - ANNÉE SCOLAIRE:
2015-2016