La popularité des objets numériques et la dématérialisation constante des contenus audiovisuels et informatifs ont changé notre perception du monde. Ces mêmes objets techniques semblent aujourd’hui menacer notre relation à la matière et au réel. Pourtant, ils rendent également possible l’exploration de formes d’expressions artistiques nouvelles et capables d’engager de nouveaux rapports entre la matérialité et le monde numérique, la rationalité et la poésie, l’expérimentation et le rêve.
Dans cet atelier, les participants ont été amenés à créer des installations multimédias en explorant différents processus de création et moyens d’expressions tels que la vidéo expérimentale, le video-mapping, l’image, le son, la lumière, le pliage, le dessin, la mise en scène et le volume. En produisant une série de « sculptures lumineuses en mouvement » les participant·es ont travaillé en équipe pour imaginer et construire de façon très libre des narrations explorant la relation entre les matériaux et l’image en mouvement.
La restitution est le produit de plusieurs installations expérimentales archivées (vidéo, photo, etc…) et présentées à des visiteurs. L’objectif n’était pas de produire des « objets finis » et personnels, mais bien de comprendre comment concevoir une oeuvre commune, lui donner du sens et la confronter à un public.
Références
Fred Penelle & Yannick Jacquet, Mécaniques Discursives, 2012
Colby Parsons, Materiality of Light Series, 2015
Anthony Mccall, Solid Light Films, 1971
Lee Ufan, Relatumsilence, Shadow of Stone, 1979-2010
Ann Veronica Jensen, La tempête, 2017
Yasuaki Onishi, Reverse of Volume, 2016
Nicky Assmann, Solace, 2016
Georges Rousse, Las Vegas, 2016
Rintaro Hara, Projection Wall, 2017
Robert Henke, Phosphor, 2017
Joannie Lermercier, Brume, 2018
HC GILJE, Radiant, 2019
Artiste intervenant
Brice Ammar-Khodja, artiste plasticien, enseignant chercheur à l’ENSAD.
- TYPE D'ATELIER :
Stage vacances d'été 2020 - DISCIPLINE :
VIDÉO - ÂGE :
12-16 ans - INTERVENANT : Brice Ammar-Khodja, artiste plasticien, enseignant chercheur à l’ENSAD