Les 28 et 29 mars 2020 devait avoir lieu à la Maison du geste et de l’image, la formation : « Les Ecritures Théâtrales Jeunesse #5 : Quelles promesses ! ». Destinée aux professionnel·le·s de la culture, de l’éducation et de l’enfance, cette rencontre de deux jours invitait les participant·e·s à (re)découvrir les textes contemporains de littérature théâtrale pour la jeunesse et à réfléchir ensemble à la manière de les transmettre aux jeunes publics.
Le contexte sanitaire que nous connaissons tou·te·s ne nous a pas permis d’accueillir les stagiaires dans les espaces de travail de la Mgi.
Pour ne pas renoncer à ces moments de partage et d’échanges, l’équipe de la Mgi, l’OCCE-Théâ, et l’ANRAT, co-organisatrices de la formation, en complicité avec les intervenant·e·s, ont souhaité tenir la promesse d’une rencontre en gardant le lien à distance avec les 35 participant·e·s.
Une alternative 3.0 a donc été formulée avec, pour chaque partie du programme initialement prévu, un mot, des corpus de textes, des consignes pour des enregistrements à voix haute, des notes préparatoires, une mallette numérique…
Pour donner forme et vie à cette rencontre virtuelle, il a été demandé aux participant·e·s de s’approprier un ou plusieurs textes parmi les corpus proposés et de les enregistrer avec les moyens dont chacun·e disposait pendant cette période de confinement.
Ces lectures à voix hautes pouvaient être réalisées seul·e·s, en famille, en musique, mais aussi en trébuchant, en balbutiant, en soupirant.
Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par les stagiaires, puisqu’elle a permis de rassembler 63 enregistrements sonores, autant de lectures et de relectures que nous partageons aujourd’hui sous forme de podcasts, autant de traces qui nous permettent de témoigner de ce pan de l’histoire que nous vivons ensemble, chacun·e chez soi.
Un grand merci à tou·te·s les lecteurs et lectrices ainsi qu’à tou·te·s les intervenant·e·s qui ont rendu cette formation 3.0 possible : Fabien Arca, Aurélie Armellini, Betty Heurtebise, France Jolly, Suzanne Lebeau, Luc Tartar et Katell Tison-Deimat.
Un même texte a pu être enregistré par une ou plusieurs personnes. Toutes les versions ont été conservées et vous sont proposées dans les lecteurs ci-dessous. Vous pouvez les parcourir en cliquant sur le menu ☰ .
Un grand merci à tou·tes les participant·es qui se sont prêté·es au jeu !
Marie Abada-Simon et sa famille
Fabienne Balez
Lucie Bossard
Stéphane Chandora et sa famille
Samia El Ouazzani
Julia François
Marina Frutuoso
Marianne Hoock
Rafaele Layani et sa famille
Adèle Liagre
Louise Murgat
Julia Plon
Marie Suel et sa famille
Katell Tison-Deimat
Partager cette page
- FORMATION:
Les écritures théâtrales contemporaines #5