Les élèves de 4e du collège Paul Verlaine (Paris 12e) ont questionné la justice et la fraternité au regard de l’engagement de Victor Hugo, au cours d’un projet artistique pluridisciplinaire (théâtre et vidéo), avec leurs professeures Vanessa Criqui (lettres) et Sabine Tricot (histoire-géographie).
Toute la classe a commencé par écrire à partir du poème “Les pauvres gens”.
Un demi-groupe a réalisé une interprétation son et image, dans le film présenté dans cette page, avec la réalisatrice Güldem Durmaz.
Tandis que l’autre partie du groupe a proposé une interprétation scénique, avec la metteure en scène Chantal Pétillot.
Rdv sur l'article du collège pour voir la captation intégrale
-
Mon expérience personnelle à la Mgi était géniale, et j’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais pas faites durant mon temps libre. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est la cohésion qu’il y a eu au sein du groupe.
J’ai pratiqué le stop motion et le piano au théâtre, j’ai appris à enregistrer des sons et manipuler une caméra. Les intervenants étaient gentils et à l’écoute.
Le travail collectif était beau et j’étais fier de ce qu’on a tous créé, nous étions une équipe soudée. De mon côté, je trouve que mon texte a bien été interprété, j’étais content qu’il puisse être dans le film. En bref, j’ai adoré la Mgi, j’espère y retourner.Ferdinand
élève de 4e, collège Paul Verlaine -
J’ai beaucoup aimé le fait que personne ne serve à rien et le fait de voir avancer le travail toutes les heures. Le stop motion est un art qui demande énormément de patience (ce que je n’ai pas !) et c’est l’une des activités à laquelle j’ai le plus accroché.
J’ai pratiqué aussi le son à partir du microphone (j’ai moins aimé entendre ma voix), fait le caméraman (c’était génial).
J’étais plutôt avec Güldem et je l’ai trouvé génialement géniale. Pareil pour Mme Tricot et Mme Criqui. -
Mon expérience à la Mgi a été géniale, car j’ai appris beaucoup de choses comme faire du théâtre, travailler en s’amusant, parler dans un micro, et plein d’autres choses. Chantal a été une super prof de théâtre, elle est très gentille, et très forte pour nous faire comprendre le théâtre et le sens de nos scènes. Le travail collectif était génial, tout le monde était à fond dans le projet.
Je retiens un très très très bon souvenir.
Merci Mme Criqui, Estelle, Mme Tricot et Chantal !
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Paul Verlaine (Paris 12e) - CLASSE: Classe de 4e
- DISCILINES:
Vidéo et théâtre - INTERVENANT·ES: Güldem Durmaz en vidéoChantal Petillot en théâtre
- ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: Vanessa Criqui professeure de lettres modernesSabine Tricot professeure d'histoire géographie
- NOMBRE D'HEURES: 30h
- ANNÉE SCOLAIRE: 2021-2022