« Le monde dans une boîte » est un projet photographique qui invite les élèves de 5e 1 du collège Victor Hugo (Paris 3e) à réfléchir sur l’importance de créer une mémoire visuelle et intime, personnelle et collective, à travers la découverte de leur quartier, inspirés par les images et leurs enjeux imaginatifs.
Dans un premier temps les élèves ont porté leur regard sur le quartier de leur collège et ses trésors cachés. En arpentant les rues à proximité de l’établissement, ils ont recherché des images de la nature et de la ville, tout en recréant ainsi un nouveau rapport avec le quartier. À travers des jeux collectifs et des consignes, ils ont été conduits à produire des élaborations visuelles offrant des représentations imaginaires et poétiques du quartier du Marais.
Dans la deuxième partie de l’atelier, à la Maison du geste et de l’image, les élèves ont manipulé les images produites et vécu une expérience « magique » dans le laboratoire photographique, en apprenant la technique du cyanotype. Les images produites, les éléments de la nature « trouvés » dans la rue (feuilles, fleurs, cailloux, etc.) et les cyanotypes ont été enfin recueillis dans une boîte à secrets que les élèves garderont comme leur livre d’artiste.
Un projet proposé dans le cadre de la semaine Arts et Culture du Collège Victor Hugo de Paris en partenariat avec la Maison du geste et de l’image.
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Victor Hugo (Paris 3e) - CLASSE: 5e
- CHAMP ARTISTIQUE:
Photo - ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE: Isabelle De Rigal proviseur
- ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Francesca Loprieno photographe - NOMBRE D'HEURES: 22 h
- ANNÉE: 2023-2024
11