Projet pour des élèves en formation aux métiers d’art (ébénisterie, menuiserie, en sièges, tapisserie d’ameublement) : travail fondé sur la décontextualisation des gestes faits au quotidien à l’atelier. En parallèle un travail de mime : mimer ces gestes en dehors de l’atelier.
Objectif : prise de conscience de ces gestes qui sollicitent le corps dans son intégralité. Peut-on alors en accroître l’efficacité ?
PROJET
Le projet mené avec la classe de terminale de l’Ecole Boulle visait à questionner les gestes pratiqués quotidiennement par les étudiants dans le cadre de leur formation.
Dans un premier temps nous avons réalisé une séance de prises de vue dans trois ateliers (ébénisterie, menuiserie en siège, tapisserie) afin de répertorier tous les gestes réalisés. Dans un second temps les élèves, par binôme, ont mis en scène ces gestes, en les rejouant et en se photographiant hors de l’atelier. Les gestes de travail, ainsi sorti de leur contexte (lieux – outils – protections et habits) ont pu accéder à un nouveau statut, devenir abstraits tout en étant précis.
Parallèlement au projet photo, les élèves ont travaillé sur la question du corps durant plusieurs séances avec le mime Guerassim Dichliev.
Personnellement j’ai apprécié travailler sur ce projet avec les élèves de l’Ecole Boulle. Je les ai trouvé attentifs et motivés. J’ai le sentiment qu’ils ont pris du plaisir à faire cet atelier. J’ai trouvé que le fait de regarder les images réalisées la fois précédente au début de chaque séance était assez efficace et leur a permis de progresser assez vite. En revanche j’ai trouvé qu’il était un peu difficile pour eux de manier avec aisance les notions de vitesse/profondeur de champ et je pense que j’aurais dû passer plus de temps à leur expliquer ou à pratiquer avec eux ces réglages sur les appareils photo.
La question de la gestion des fichiers était un peu désorganisée. A la fin de chaque séance je récupérais toutes les images. Les élèves avaient également un dossier avec leurs images sur les ordinateurs de l’école mais ceux-ci se sont révélés très lents et la séance de travail sur photoshop a été pour cette raison assez laborieuse. De plus, le volume d’images est devenu assez vite très conséquent et je trouve qu’il est difficile de faire un éditing directement sans passer par une phase d’impression d’une sélection d’image (qui permet de juxtaposer les images, faire des associations plus facilement…). Je regrette donc de ne pas avoir imprimé une sélection d’images pour travailler avec directement sur table. En revanche au fil des séances j’ai essayé de faire prendre conscience aux élèves qu’il était important de faire des choix à la prise de vue et d’appuyer sur le déclencheur une fois qu’on était certain d’avoir réuni les conditions nécessaires à la réalisation de ces choix (et non d’appuyer à tout va pour trouver dans les dizaines d’images réalisées une bonne image). J’ai constaté que plus les séances avançaient et plus le nombre d’images réalisées se réduisait tout en ayant de meilleurs images.
Au début de l’atelier j’ai laissé les portes les plus ouvertes possibles quand au résultat final, je leur ai laissé expérimenter beaucoup de possibilités de mise en scène (jouer avec les contre jour, les ombres, les contrastes forts de lumière ou au contraire les lumières douce, variations de cadrages…) afin qu’ils puissent prendre conscience des potentialités de création en photographie mais aussi de l’importance de savoir ensuite faire des choix pour affiner une idée.
Les élèves envisagent une suite à ce projet sous forme d’une exposition ou d’une petite forme imprimée.
Marion Poussier
Photographe
Retour Galerie
- ÉTABLISSEMENT:
Lycée professionnel Boulle (Paris 12ème) - CLASSE:
Terminale formation aux métiers d'arts - PROJET :
Photo - ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Marion Poussier photographe - ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE:
Arlette Cailleau professeure de lettres
Aurore Menival professeure d'arts appliqués
M. Rat atelier de tapisserie
M. Gaudineau atelier d’ébénesterie
M. Esparbié atelier de menuiserie en sièges - NOMBRES D'HEURES :
20 heures - ANNÉE SCOLAIRE :
2018-2019