L’intention de ce projet d’art visuel, était d’offrir un espace de création et de liberté à des élèves en difficulté scolaire ou avec des problèmes moteurs.
Les objectifs :
- Leur donner l’occasion d’exprimer et partager leurs émotions, les accompagner vers l’autonomie, vers une meilleure confiance en leurs propres capacités – nécessaires aux apprentissages et au développement – et connaissance de soi.
- Favoriser la coopération entre chacun pour trouver sa place au sein du groupe, développer les qualités d’écoute et de respect de l’autre.
- Leur donner des espaces de plaisir et d’expression.
Comment ? Avec plusieurs ateliers proposés tout au long de l’année :
En écriture, au bénéfice de la maîtrise de la langue française, du développement le champ lexical et sémantique des émotions et de la liberté.
En arts plastiques, mobilisant divers langages artistiques avec notamment un travail sur les thèmes de l’autoportrait et de la liberté.
En photo, encadrés par Cynthia Mancuso intervenante photographe, explorant les thématiques étudiées en cours sous un autre regard, sur l’expression des émotions, sur la liberté et la narration photographique.
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Modigliani (Paris 15e) - NIVEAU:
Élèves ULIS - DISCIPLINE : Photo
- ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: Mme Aurore Antmann professeureM Majdi Boufarguine professeur de technologie Mme Aude Fera professeure d’ULIS
- INTERVENANTE: Cynthia Mancuso photographe
- ANNÉE SCOLAIRE: 2020-2021
- NOMBRE D'HEURES: 20 heures
7