« Écrire » Paris en lumière et en mots ! Le thème proposé cette année là, nous a ouvert de vastes territoires de réflexions.
Depuis son invention la photographie entretien avec les mots des relations de concurrence et de complémentarité,
« Une bonne image vaut mieux qu’un long discours » disent certains. Charles Baudelaire, lui, écrivait en 1859 : « Il faut donc qu’elle rentre dans son véritable devoir, qui est d’être la servante des sciences et des arts, mais la très humble servante, comme l’imprimerie et la sténographie, qui n’ont ni créé ni suppléé la littérature”.Nous avons tenté de réconcilier ces deux avis en travaillant parallèlement images et mots.
Il semblerait qu’aujourd’hui les pratiques de communication des jeunes pencheraient plus vers l’image, le texte lui étant contracté, simplifié en textos courts et sibyllins ; Le fameux « T’es où ? » restant la question essentielle.
Alors comment aborder l’étrange ambivalence de ces deux activités créatrices ? Comment les conjuguer au sein de ces ateliers artistiques ? Le projet était ambitieux et passionnant et a exigé de la part de tous les acteurs, structures culturelles, artistes photographes et animateurs de centres de loisirs une mobilisation collective.
Nous avons abordé ce thème en une série de « va et vient » entre ces deux modes d’expressions ; le signe typographique dans l’espace urbain, les rapports de l’écrit et de l’image sous toutes ces formes ; textes déclencheurs d’images, images sources de textes et exposition finale mêlant dans le fond et la forme les deux expressions. Nous avons recentré l’opération par une mise au point technique, esthétique et historique, l’étendu du thème l’imposant plus que jamais.
« Paris » ses lumières, ses images, ses mots, sont très présents, sources à la fois de recherches patrimoniales et contemporaines, les poèmes, textes et photographies sur et de Paris sont nombreux, en quelque sorte une excursion dans l’histoire des arts !
Ces « allers et retours » chers à Denis Roche écrivain et photographe, nous les avons emprunté en prenant tous les chemins qu’artistes et animateurs ont proposé aux enfants.
Objectif photo : le Pari(s) des enfants » est une opération qui s’adresse aux enfants des centres de loisirs parisiens pendant le temps périscolaire ou pendant les vacances.
De décembre à avril, les participants sont accompagnés par un photographe et leur animateur dans une réflexion et une pratique photographique autour d’un thème donné.
Chaque année, jusqu’à dix classes rejoignent le projet et suivent la même démarche avec leur instituteur et un professeur d’arts visuels.
Leur travail est restitué en fin de parcours sous la forme d’une exposition collective qui a lieu au CENQUATRE-PARIS dans le cadre du FORUM des dynamiques culturelles du territoire.
Opération conduite par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, dans le cadre du programme « l’Art pour Grandir », coordonnée par la Maison du geste et de l’image et la Maison Européenne de la Photographie en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS et avec le soutien d’Olympus.