Observer sa ville – Asnière-Sur-Seine -, intime et quotidienne, aller jusqu’à la mégalopole voisine – Paris -, sur le chemin saisir avec la photographie les instants fugaces, puis composer un poème urbain.
La photographie n’a cessé d’accompagner, de documenter la ville et ses transformations, les événements qui en rythment l’existence, les monuments, mais aussi la banalité de son quotidien ou de ses espaces sans qualités.
D’Eugène Atget jusqu’à Henri Cartier-Bresson qui, s’attardant sur les habitants de Paris, initiait une réflexion sur le caractère à la fois parfaitement spontané, instinctif et pourtant construit du regard photographique, en passant par Saul Leiter qui « peint » en même temps qu’il documente, nous avons voulu inciter les élèves à regarder leur ville, leur espace de vie restreint et celui, plus grand, qui le borde, Paris. Une réflexion sur l’échelle et sur leur place dans la mégalopole urbaine.
Tout en menant un travail de documentation « objective » du tissu urbain qui va de leur périmètre le plus intime et quotidien à un élargissement géographique, il s’agissait d’absorber les événements spontanés, moments fugaces dans l’espace et le temps. Cadrages obliques, plans s’entrecroisants, reflets ambigus : Quelle poésie urbaine émerge de leur quotidien ?
- ÉTABLISSEMENT: Collège Voltaire (Asnière-sur-Seine 95)
- CLASSE: 3e
- ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE: Anne Winkler photographe
- ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE: Mme Alexane Perrin professeure arts plastiques
- NOMBRE D'HEURES: 20h
- ANNÉE SCOLAIRE: 2021-2022
0