L’atelier fut une initiation pratique à la photo argentique, aux techniques du photogramme et du sténopé.
La magie des techniques anciennes liées à la pratique du laboratoire argentique se perpétue et cela malgré toutes les nouvelles technologies.
La photographie, ce ne sont pas seulement des images sur papier glacé mais un matériau brut de création.
Peindre avec la lumière, révélation de l’image, superposition et toutes les autres techniques qui s’apparentent à un Photoshop manuel permettent d’appréhender l’image comme un matériau tangible et offre la possibilité de se réapproprier le monde sensible dans sa magie, sa beauté, et l’inattendu… Cela fait rentrer en jeu cet élément physique remarquable qu’est la lumière, ainsi que ses réactions et l’interdépendance de celles-ci entres elles.
La compréhension des principes fondamentaux relatifs à la lumière favorise la compréhension même de la photographie.
Les participant·e·s m’ont fait parvenir leurs photos prise avec un téléphone portable ou un appareil photo ; ces images ont été transférées et imprimées sur du papier photo transparent au format négatif afin de pouvoir travailler au laboratoire : réalisation de tirages, photomontage.
Le laboratoire dite « chambre noire » nous permet d’aborder plusieurs techniques liés à l’histoire de la photographie comme le sténopé, le photogramme, la solarisation, le contact.
Et pour conjuguer ces techniques anciennes avec le présent : impression par contact direct des photos issues des téléphones portables.
Katherine Blanc
Photographe intervenante
- ÉTABLISSEMENT:
Lycée Julie-Victoire Daubié (Argenteuil 95) - CLASSE:
1ère option arts plastiques - DISCIPLINE :
Photo argentique - ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE:
Marie-Laure Buisson-Yip professeure d'arts plastiques - ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Katherine Blanc photographe - NOMBRES D'HEURES :
6 heures - ANNÉE SCOLAIRE:
2018-2019