Le projet de la Compagnie Sans la nommer, compagnie associée à la Maison du geste et de l’image dans le cadre d’une résidence L’Art pour grandir DAC / DASCO, est en lien avec la création du spectacle L’Art c’est vous, une écriture collective mise en scène par Fanny Gayard. Ce spectacle, dont la création est prévue à l’automne 2024 au Théâtre Studio d’Alfortville, est une performance visuelle et sonore de slogans contestataires.
« Au cœur de la production de slogans, un grand désir de justice s’exprime. Ce sentiment très puissant est souvent ressenti et amplifié au début de l’adolescence. Avec des collégien·ne·s, nous souhaitons travailler ce sentiment intime d’injustice ainsi que les thématiques de l’injustice et de la justice sociale et sociétale à partir de la nouvelle, Matin brun de Franck Pavloff, publiée chez Cheyne Éditeur. Œuvre parabolique d’une société où la division, l’arbitraire et la peur s’immiscent peu à peu dans le quotidien d’un homme et son entourage, Matin brun a été notre texte de référence pour ces ateliers artistiques. Sa langue facile d’accès et sa brièveté ont permis à chaque élève de s’en saisir.
Nous avons proposé aux collégien·nes du collège Georges Braque de créer une adaptation proche de l’opéra mêlant chants et théâtre à partir de la nouvelle, Matin brun de Franck Pavloff. En parallèle, cette création théâtrale et chantée un livret de spectacle a été créé sous la forme d’un fanzine écrit et dessiné. »
Fanny Gayard
Metteure en scène
Livret spectacle / fanzine
Témoignages
-
« Merci pour cette expérience, le spectacle était un moment de plaisir. Le fait d’être à la Mgi nous a plus mis dans l’ambiance que le CDI. Le fait de travailler en groupe était plutôt agréable. »
Élève -
« J’ai bien aimé, parce qu’on chantait en faisant du théâtre, en faisant du collage. Je trouve que ce projet est un travail mais c’est aussi joyeux. »
Élève -
« Cette expérience a permis à la classe de se rapprocher alors qu’elle était pourtant divisée en plusieurs petits groupes. On a appris à mieux se connaître.
L’un des meilleurs moments, c’était à la fin du spectacle, quand on s’est tous retrouvé dans les vestiaires et qu’on a crié. »Élève -
« Je suis très contente de cette expérience qui mêlait plusieurs médiums artistiques. J’ai l’impression que cela a permis à plusieurs d’entrer dans le projet. Mais aussi pour nous : cela a élargi l’imaginaire. Leur engagement dans les exercices et dans la restitution nous a ravi. C’était un super groupe qui a su nous faire confiance et ce fut un plaisir de les retrouver à chaque fois. »
Fanny Gayard, Compagnie Sans la nommer -
« Ça m’a beaucoup plu le fait de travailler, de faire des activités en groupe. On devait utiliser notre imagination, ça nous a beaucoup rapprochés, on était soudés, on s’est aidés sur nos difficultés. Après le spectacle on s’est rapprochés. Merci c’était incroyable. »
Élève -
« Les partages, les échanges, le travail, tout a été riche et porteur dans ce projet ! Je le sais et je le sens au niveau de mes élèves, un groupe existe fort de leurs différences, de leurs faiblesses, de leurs forces, de cet ensemble ! Ce projet aura été marquant pour eux, pour nous, pour moi ! Merci à la Mgi de rendre possible ces rencontres, ces projets, ces partages ! »
Pascal Fouassier, professeur de français
- ÉTABLISSEMENT: Collège Georges Braque (Paris 13e)
- CLASSE: 3 e
- CHAMPS ARTISTIQUES:
Théâtre - ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE: Iris Constant documentaliste Pascal Fouassier professeur français Claire Helie professeure EPS Cécile Neuquelman professeure documentaliste Mme Pariente professeure arts plastiques
- ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:
Fanny Gayard metteure en scène
Ydire Saïdi comédien
Myriam Krivine chanteuse et cheffe de choeur
Léa Gadbois-Lamer costumière et scénographe - NOMBRE D'HEURES: 60h
- ANNÉE: 2023-2024
- DISPOSITIF: Résidence L'Art pour grandir DAC / DASCO