Quelle est la place de l’homme dans la nature ?
Les élèves de deux classes de 5e du collège Paul Verlaine (Paris 12e) ont mené la réflexion et ont proposé une réponse par le biais de la vidéo et du théâtre, à partir de l’étude du texte de Jaime Chabaud : « Des larmes d’eau douce »*.
Au commencement du projet, un questionnement : Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui – Le pouvoir de reconfiguration de l’imagination au service de notre perception de la réalité.
Les objectifs :
- Étudier une pièce de théâtre engagée et réfléchir sur les problèmes de notre époque en lien avec le programme de géographie : des ressources limitées à générer et renouveler : l’eau et l’énergie dans le monde.
- Entre conte et pièce de théâtre : des genres au service des sujets forts abordés, jusqu’où l’homme est-il capable d’aller ?
- Découvrir les possibles dramaturgiques, visuels et sonores d’une œuvre : transposer des scènes, des interprétations, des actualisations de la pièce étudiée, texte de Jaime Chabaud et écrits d’élèves. Les élèves de 5e B ont travaillé avec Chantal Pétillot, comédienne et metteure en scène, et créé un objet sonore et visuel avec Güldem Durmaz, réalisatrice. Les élèves de 5e A ont mis en scène les textes écrits par chacun et la pièce de Jaime Chabaud, dans un atelier théâtral avec Chantal Pétillot et pratiqué un atelier son avec Mirtru Esacalona Mijares, compositeur de musique électro-acoustique et Mme Henao-Rojas, avec pour finalité d’intégrer la création sonore à la mise en scène finale. Chaque projet a été présenté sur la scène de la Mgi.
- Aborder la question de l’adaptation d’une œuvre, de la réécriture pour la scène ou l’image mobile, de l’écriture personnelle au service d’une réalisation collective.
- Pratiquer le théâtre et voir une adaptation de la pièce étudiée au Théâtre de l’Epée de Bois.
- ÉTABLISSEMENT:
Collège Paul Verlaine (Paris 12e) - CLASSE:
Classe de 5e - ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE: Chantal Pétillot metteure en scèneGüldem Durmaz réalisatrice
- ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE: Mme Sabine Tricot professeure histoire-géographie Mme Vanessa Criqui professeure lettres modernes
- NOMBRE D'HEURES: 30h
- ANNÉE SCOLAIRE: 2022-2023
- DISCIPLINE : Pluridisciplinaire Théâtre et vidéo
0