«La lumière, un point c’est tout…»
L’homme, dès son apparition sur la Terre a vu dans la marche du soleil et des étoiles un phénomène rythmique quasi divin.
Par la lumière naissante débutent la vie et l’ordre du monde, s’opposant au chaos, au désordre et à la mort.
La science et la philosophie ne pouvaient se développer que dans une atmosphère de mythes, de légendes, de miracles, de démons, de prodiges, de magie, d’astrologie, de divination et de sorcellerie. Le chaos et la peur empêchent la culture, et développent la crédulité et l’occultisme.
Au fil du temps, l’espace est devenu analysable grâce à la lumière, se transformant sans cesse dans le temps. Le problème de la lumière fait donc, depuis l’origine, l’objet d’une approche scientifique, philosophique et artistique. Ceci est une aventure intellectuellement passionnante mais difficile.
Chaque journée sera l’occasion de jouer avec la lumière et d’inventer des histoires, des tableaux lumineux. Étranges écrans cathodiques, tablettes et smartphones, conjuguant la volonté de chacun d’être dans la
« lumière ». Fictions fantastiques, composées de personnages mythiques, autour du lightpainting pour réinventer la magie de la lumière. Le feu comme objet (avec prudence) pour retrouver des valeurs primitives.
- STAGE VACANCES :
Toussaint 2014 - DISCIPLINE :
Photo - ÂGE :
12-16 ans - NOMBRES D'HEURES :
20h - INTERVENANTE :
Elisabeth Schneider photographe