« REMAKE »
Toute création artistique repose évidemment sur la maîtrise d’un savoir-faire d’ordre technique, mais elle est aussi, et surtout, une affaire de style.
L’atelier vise à développer cette idée, en proposant de partir d’un dialogue de film déjà existant, et de découvrir (ou redécouvrir) les différentes étapes qui permettent la transformation de ce texte écrit en une séquence filmée.
À partir de la séquence dialoguée retenue par les participants (à qui on ne montrera d’abord que les textes, et surtout pas l’extrait du film correspondant), on s’adonnera donc successivement aux opérations de découpage, de casting, de travail de l’acteur, de technique de la prise de vue et de la prise de son, et enfin de montage.
Au terme de l’atelier, on découvrira ensemble, pour la première fois, la séquence telle qu’elle avait été réalisée dans le film d’origine.
Cette variation sur le jeu du « blindfold test » * (bien connu des amateurs de musique populaire) permettra donc simultanément de s’initier aux rudiments de la mise en scène cinématographique, et de se poser la question de la portée des différents choix, à la fois techniques et artistiques, qui aboutissent à la création d’une œuvre singulière.
Simon Backès
Réalisateur
* Test à l’aveugle
- STAGE VACANCES:
Toussaint 2014 - DISCIPLINE :
Vidéo - ÂGE :
12-16 ans - INTERVENANT:
Simon Backès réalisateur