Projet
D’UNE VÉRITÉ L’AUTRE « La caverne de Platon / Ma caverne sur Pluton »
Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas forcément pour toi.
De nombreux facteurs orientent ma vision du monde, suis-je apte à les discerner ?
Puisque ma Vérité n’est pas la même que la tienne, y’en-a-t-il une meilleure qu’une autre ?
Ma vérité est-elle La vérité ?
Dans quelle mesure suis-je à même de comprendre et d’accepter la vérité de l’autre ?
En prenant comme point d’appui l’allégorie de la caverne de Platon*, les participants à l’atelier se questionneront sur la différence d’interprétation possible d’une vérité à l’autre.
*Définition wikipédia : L’allégorie de la caverne de Platon expose en termes imagés les conditions d’accession de l’homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n’ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu’à eux. Des choses et d’eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. « Pourtant, ils nous ressemblent.»
À travers l’expérience de chacun, nous relèverons des situations qui illustrent cette allégorie.
Elles seront jouées, figurées, transposées en saynètes, et inviteront le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit et ce qu’il entend.
Nous inventerons une scénographie, des dispositifs permettant de jouer de l’ombre et de la lumière, de la réalité et de l’illusion.
Durant une semaine les participants seront en charge des différentes étapes de réalisation de leur film. Les techniques d’écritures, de prises de vue, de montage et de traitement du son seront abordées tout au long de l’atelier.
Voir d’autres stages
- STAGE:
Vacances hiver 2016 - ATELIER:
Vidéo - ÂGE:
15/18 ans - ARTISTE INTERVENANTE:
Camille Gerschel Hautefeuille réalisatrice