« L’année 2020 a multiplié les périodes où il était impossible de se regrouper, de se fédérer, voire se réunir.
Nous avons tous passé plus de temps ensemble, mais à distance, devant nos interfaces.
Des sms aux mails, des réseaux sociaux aux vecteurs de communication alternatifs, des mèmes aux emojis, de l’échange d’image, sons et autres vidéos : quels rapports entretenons-nous à nos « boîte secrète-écran de poche » que sont nos smartphones ? Cet objet devenu fenêtre littérale sur nous et notre environnement, nous conférant super pouvoirs et don d’ubiquité.
Avec nos smartphones se profilent de nouvelles dimensions et canaux d’échanges, de nouvelles relations, de nouvelles possibilités de création, mais aussi de nouvelles émotions, parfois de nouvelles dépendances. »
Nous avons proposé un atelier permettant d’envisager sous un prisme inédit les lieux et moyens qui nous ont permis d’être et de fabriquer ensemble malgré tout.
Ensemble, nous avons proposé de penser le statut de cet objet, devenu intime (voire journal intime) : quel regard poser, au travers de la caméra, sur ce territoire et ce/ceux qui le traverse·nt ?
À l’occasion de cet atelier, nous avons mené au sein de la Maison du geste et de l’image, et dans le cadre de la thématique 2020/2021 autour de l’Égalité, un travail exploratoire, de réflexion et d’échange autour de ces territoires digitaux et lieux de l’Intime, pour parvenir à la création collective d’un court-métrage vidéo produit et réalisé par les participant·es.
Iris Debaveye
Réalisatrice intervenante
irisdebaveye.com
- STAGES:
Vacances d'hiver 2021 - ÂGE:
12/15 ans - DISCIPLINE: Vidéo
- INTERVENANTE: Iris Debaveye réalisatrice
- HEURE: 35h