Ce projet de classe à PAC reposait à la fois sur le projet académique en arts plastiques «Vu(e)s dehors», autour de l’œuvre la « Bicyclette ensevelie » de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen située dans le Parc de la Villette, et sur la base d’un partenariat avec la Maison du geste et de l’image et Anaïs Pachabézian, intervenante photographe.
Le projet consistait en un travail photographique sur le point de vue, l’échelle et le portrait permettant une mise en récit par les élèves à partir de ce que les photos montraient ou cachaient et donc suggéraient.
La production collective des élèves répondait à l’œuvre rencontrée, « La bicyclette ensevelie » et à un travail de construction d’une narration réelle ou imaginaire qui mettait notamment en jeu deux questions du programme en Arts Plastiques.
D’une part, la représentation du monde et la prise en compte de l’influence des outils, dont ceux numériques pour représenter, au travers de prises de vues photographiques montrant l’importance du point de vue et du travail préalable du photographe : Comment produire du réel photographique.
D’autre part, la narration et le témoignage par les images et la réalisation de productions plastiques pour raconter, au travers d’un travail de narration et d’imagination mettant l’accent sur le pouvoir évocateur de l’image : question du signifiant et du signifié.
Tout au long du projet, de la séquence, les élèves ont été invités à s’exprimer et à analyser leur pratique. Les échanges fructueux sur leurs productions et celles de leurs camarades leur ont permis d’élaborer une production collective.
Bien évidemment, ce projet s’inscrivait dans le parcours d’éducation artistique et culturel de chaque élève.
- ÉTABLISSEMENT: École élémentaire Jomard (Paris 19e)
- CLASSE: CP/CE1
- DISCIPLINE: Photo
- ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE: Raphaëlle Delpierre professeure des écoles
- ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE: Anaïs Pachabézian photographe
- NOMBRE D'HEURES: 20h
- ANNÉE: 2021-2022
0