Selon Jean-Luc Godard, « le travelling est une affaire de morale », l’action de « zoomer » peut également s’attacher à une même exigence éthique.
Une des premières tâches des artistes photographes a sans nul doute été de préciser une interprétation de ce terme. Regarder la ville comme un espace urbain, mais aussi comme un lieu d’expériences collectives et intimes.
Porter son regard avec attention sur un des éléments qui la constitue ou en traduit la dynamique.
Accompagnés des photographes et de leurs animateurs, les enfants ont été les explorateurs curieux de leurs quartiers. À chacun de choisir un axe ; zoomer sur les formes que nous offre la ville (architecture, paysage, non-lieux, flux, etc.), sur les rapports sociaux, sur les sentiments ou ressentis personnels, ou sur les situations (événement, manifestation, etc.). Les questions sociales liées au respect, à l’écoute de l’autre, à l’acceptation des différences sont réactivées au regard des événements récents et nous confortent dans la nécessité de mener des actions collectives et réfléchies permettant aux enfants d’appréhender leurs environnements.Alors oui ! Zoomer sur les formes mais aussi sur le fond, collecter des trésors enfouis au coeur de la ville, mais aussi élargir, agrandir nos points de vue. Pour essayer de comprendre, il faut prendre le temps de s’approcher, d’observer, de connaître.
Objectif photo : le Pari(s) des enfants » est une opération qui s’adresse aux enfants des centres de loisirs parisiens pendant le temps périscolaire ou pendant les vacances.
De décembre à avril, les participants sont accompagnés par un photographe et leur animateur dans une réflexion et une pratique photographique autour d’un thème donné.
Chaque année, jusqu’à dix classes rejoignent le projet et suivent la même démarche avec leur instituteur et un professeur d’arts visuels.
Leur travail est restitué en fin de parcours sous la forme d’une exposition collective qui a lieu au CENQUATRE-PARIS dans le cadre du FORUM des dynamiques culturelles du territoire.
Opération conduite par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, dans le cadre du programme « l’Art pour Grandir », coordonnée par la Maison du geste et de l’image et la Maison Européenne de la Photographie en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS et avec le soutien d’Olympus.