La pratique artistique est essentielle pour grandir.
Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique.
Elle éveille au monde.La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune.
Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques.
Engagez-vous à nos côtés.
Je soutiens la MgiL’art au cœur de l’éducation
Si l’Education nationale a pour mission fondamentale de permettre aux enfants et aux adolescent·es d’acquérir des savoirs et des compétences intellectuelles indispensables à leur développement et à leur insertion sociale, elle tisse aussi des partenariats riches et variés avec des institutions complémentaires dans l’éducation des enfants, notamment pour le développement de leur intelligence relationnelle, émotionnelle, physique… sensible.
Si l’éducation artistique doit rendre accessibles aux jeunes gens les grandes œuvres de l’humanité, la pratique artistique permet un engagement du corps et de la voix, la mise en mouvement, en action, en reliant les jeunes gens à leurs émotions. L’apprentissage par la pratique permet d’activer l’attention, la création, l’autonomisation, l’imagination, l’échange et constitue une alternative pédagogique à laquelle les enseignant·es ont recours de façon complémentaire à un enseignement classique plus vertical et descendant.
L’étude sur la « Santé mentale des enfants : le droit au bien être » (cf. le rapport 2021 de Claire Hedon, défenseure des droits) témoigne du fait que les enfants et les adolescent·es souffrent d’un manque d’écoute et d’espaces d’expression que la crise sanitaire a lourdement aggravé.
Dans ce contexte, l’éducation par la pratique artistique joue un rôle majeur : celui de renforcer les compétences transversales que les apprentissages de l’école considèrent comme acquis pour tous les enfants, ou bien en dehors de sa propre fonction.
La pratique artistique collective enrichit et diversifie les expériences sensibles des jeunes et développe leurs aptitudes à la coopération. Un enfant engagé dans un projet de pratique artistique fait concomitamment appel à ses sens, à son imagination, à sa réflexion, à sa concentration, développe son expression corporelle comme orale, son sens de la coopération etc. Les vertus sont nombreuses.
Qui sommes-nous ?
Maison commune des acteur·rices de l’éducation artistique, la Maison du geste et de l’image accompagne depuis 40 ans les enfants et les adolescent·es encadrés par des artistes professionnel·les.
Elles·Ils viennent avec leurs enseignant·es, des professionnel·les du périscolaire, du champ social et médico-social, des animateurs·rices de centres sociaux ou autres relais encadrant des groupes.
Elles·Ils expérimentent le théâtre, la vidéo, la photo, et parfois aussi la danse, l’écriture, le son, les arts plastiques à travers des projets construits sur mesure par l’équipe de médiateurs.
Brochure 2024-2025
TéléchargerDossier de presse
TéléchargerBénéficaires
Dont près de 4000 adolescent·es
Enseignant·es et référent·es
Scolaire
Péri et extrascolaire
Champs social
et médico-social
Artistes
Metteur·es en scène
Réalisateur·rices
Photographes
Auteur·rices
Chorégraphes
Bilan 2022-2023
TéléchargerNos missions
-
Développer la pratique artistique des jeunes comme élément fondamental de leur éducation.
• Développer l’expression artistique de chacun.
• Contribuer à l’acquisition de compétences transversales : concentration, autonomie, écoute, confiance en soi, coopération, dialogue, prise de parole.
-
Défendre une pédagogie par l’art
• Favoriser une intelligence sensible et empirique.
• Explorer les enjeux de société par l’expression artistique : écologie, sexisme, genre, racisme, laïcité, générations, etc.
• Construire une coopération professeurs-artistes qui soit un cadre pédagogique pour les enseignant·es y compris dans le temps scolaire.
-
Déployer des ressources pour les enseignants et les artistes
• Proposer des temps de formation mixtes et une expertise, pour les adultes en situation d’encadrement, de transmission, d’éducation artistique et culturelle.
• Offrir des temps d’expérimentations aux artistes pour leur permettre de présenter leur processus de création en arts vivants, arts visuels et arts numériques (cartes blanches et résidences).
La Mgi est une association agrée par le ministère de l’Éducation nationale.
Elle propose des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement et dans le respect des principes de l’enseignement public.
Nos valeurs
Partenariat
Ni école, ni lieu de programmation, la Mgi est un cadre hors du commun où les artistes coopèrent avec les enseignant·es pour amener les enfants à participer à un atelier artistique. Les artistes expérimentent la pédagogie auprès des élèves tandis que les enseignant·es s’impliquent dans les problématiques artistiques. La Mgi tisse ce partenariat.
Expérimentation
La Mgi défend l’idée que l’expérimentation par l’art est un puissant levier d’apprentissage de la lecture, de la mémorisation, de la prise de parole, de la coopération et de la prise de conscience de son corps. Toutes les actions de la Mgi sont dirigées vers la pratique artistique comme forme d’apprentissage. Les élèves sortant de la classe et se dirigeant vers l’atelier artistique, traitent des questions historiques, littéraires, artistiques, techniques… EN FAISANT !
Coopération
La Mgi défend les vertus du collectif. Aller jusqu’au bout d’un projet artistique collectif demande de la coopération. En créant ensemble les enfants et les adolescent·es doivent dialoguer et s’écouter. Chacun·e s’affirme et/ou trouve sa place dans le groupe. Les interactions renforcent l’acceptation des autres dans ses différences, elles renforcent les relations du groupe.
Professionnalisme
La Mgi construit des projets entre artistes et enseignant·es depuis quarante ans. Elle a une connaissance et un savoir-faire dans l’élaboration de projets artistiques avec les enseignant·es et les artistes, à destination des groupes scolaires de la maternelle à la terminale.
Respect & bienveillance
La Mgi se préoccupe de l’impact humain et environnemental de ses activités. Elle éveille et sensibilise les enfants et les adolescent·es au respect du vivant, de l’autre et de soi-même en créant avec et pour elles·eux, des horizons désirables et joyeux et en abordant dans ses projets, des sujets touchant aux problématiques écologiques, philosophiques, économiques et sociales.