Projet : DES HÉROS TRÈS SECRETS
Projet : DES HÉROS TRÈS SECRETS
Qui n’a pas déjà rêvé de voler, de traverser les murs, de se téléporter, d’être plus fort que n’importe qui ? Qui n’a jamais joué à savoir quel pouvoir il choisirait s’il devait devenir un super-héros ?
Aller au cinéma, c’est toujours la liberté de devenir, le temps d’un film, si ce n’est un super-héros, tout du moins quelqu’un d’autre. C’est découvrir d’autres manières d’être, de penser, d’agir en s’identifiant aux personnages, ceux-là même qui nous permettront de nous (ré)inventer après avoir quitté l’obscurité de la salle.Les super-héros de cinéma vivent en quelque sorte la même expérience : ils ont souvent plusieurs identités, l’une publique, vécue au grand jour, et l’autre secrète, qui ne se dévoile que la nuit. Ils nous ressemblent un peu, ils partagent cette même tension entre ce que nous sommes dans le regard des autres et ce qui est là, tapi au fond de nous, prêt à advenir.
En allant à la rencontre de ces personnages singuliers qui nous avons traversé l’histoire du cinéma, nous avons essayé de comprendre comment les cinéastes mettent en scène leurs héros et leurs héroïnes, leurs identités multiples, le passage de l’une à l’autre et comment ils procèdent pour leur conférer cette présence si spéciale, cette aura bigger than life.
Bien évidemment, il y a eu Spiderman, Batman, Hulk et les Avengers. Mais il existe aussi d’autres héros plus secrets, plus mystérieux, aux pouvoirs plus intrigants. Des héros qui ne cherchent pas à sauver le monde mais simplement à y trouver une place. Identités secrètes, pouvoirs extraordinaires, supers méchants, jeunes femmes mystérieuses, drame, épopée ou comédie : sans faire appel aux effets spéciaux numériques mais en s’appuyant sur les puissances du cinéma – cadres, lumières, montage, voix-off… – chaque participant a inventé son propre personnage et s’est essayé à la réalisation d’un véritable portrait de super héros !
Bartlomiej Woznica
Réalisateur intervenant